jeudi 4 août 2011

Le caca, les livres et les bébés qui apprennent à être propre (qui essayent...)

Comme je suis en plein dedans, j'ai déjà sous la main pas mal de livres à mettre ici !
Le plus incontournable est sans conteste :

"De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête", d'Holzwarth, aux éditions Milan. (à feuilleter )
C'est LE livre à avoir dans la bibliothèque de son rejeton !
Une histoire, tout en élégance, sur le problème que rencontre la petite taupe (quelqu'un a osé lui faire sur la tête !). 
C'est aussi, une démonstration empirique vers la découverte de l'autre et de l'expérimentation de la justice. Effectivement, chaque animal rencontré présente à la taupe son "paquet" pour qu'elle se rende compte par elle même, et par comparaison, de l'innocence de l'animal en question. Je suis claire ? 
J'y mets pour ma part, toujours un ton hautain quand je la lis. Cela donne un contraste avec un sujet si prosaïque.
Pour info, ce livre a été édité en plusieurs formats grand ou pas, pop up ou pas, cartonné ou pas. L'embarras du choix, quoi.

 
ou l'aspect universel du problème : tout le monde mange, donc tout le monde... évacue. <=== CQFD.
Attention, cet ouvrage est difficile à trouver. Je vous conseille de l'acheter d'occasion ou de l'emprunter dans votre bibliothèque municipale car il vaut vraiment le coup. Les enfants l'adore !

Dans l'aspect universel de la chose, il y a aussi un tout petit livre bien sympathique :
Il s'agit ici de désacraliser le... trône pour apprendre à y aller. C'est bien vu. Et toujours drôle. Même si je vous ai un peu dit la fin.

En parlant de trône, il y a aussi ce livre animé absolument drôlissime :
 "Cacanimaux" de Benoit Charlat chez Casterman. Un auteur qu'on adoooore dans ma bibliothèque (enfin surtout une collègue en particulier, qui se reconnaîtra). 
Maintenant que Petit Poussin est grand, il peut aller sur les grand toilettes, et tout seul, comme l'éléphant, le cochon, etc. car chaque animal a sa façon bien à lui de faire son affaire. Il a donc plein d'amis pour l'encourager et le féliciter quand il a fini. Mais il ne faut pas oublier de tirer la chasse ! Et alors, là... surprise le livre animé est magique : on appuie sur la chasse d'eau et... on entend l'eau qui coule ! Avec ce livre, vous pouvez être sûr que votre enfant va s'amuser et... appréhender différemment le passage aux WC ! Parole de bibliothécaire !


Il y a aussi des merveilles d'illustrations sur le sujet.
Dans "L'art du pot" de Jean Claveri (un ponte!) aux éditions A. Michel
c'est plutôt l'apprentissage du pot en lui même et surtout l'art et la manière d'optimiser le temps passer dessus. Je vous laisse deviner quelle est la meilleure façon de passer ce temps-là. Une petite idée ?
 
Enfin, ze last but not least : un petit bijou étonnant !
Des photos de crottes dont il faut découvrir leur propriétaire en dépliant la page. Ingénieux ! Tel un documentaire animalier, vous apprendrez beaucoup de choses, notamment la forme et la couleur de ce que fait une baleine (moi, cela m'a bluffé). Cela plaira aux enfants de voir la réaction des parents face à toutes ces crottes !
Voilà, un rapide tour de la question en littérature jeunesse.
Je vous donne un indice sur le thème prochain :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire