lundi 1 août 2011

Le premier livre : Mon Papa d'Anthony Browne

Le premier livre de Charlie, celui dont je voudrais qu'il soit aussi le premier sur ce blog est un grand coup de cœur :
Il s'agit de "Mon papa" d'Anthony Browne (oui, l'auteur est très important même dans la littérature jeunesse).
Je l'ai montré à Charlie quand il avait 11 ou 12 mois. Je venais de commencer en secteur jeunesse, je n'avais pas bien suivi le mode d'emploi et j'avais vite renoncé à lui lire davantage car je ne trouvais pas mon fils "attentif". Erreur !

Je ne lui ai plus relu ce livre, pensant (à tort) qu'il ne lui plaisait pas.
 
Six mois plus tard, je lui ai présenté un imagier ("Le grand imagier") et à la page du Zoo, il a pointé le gorille en disant "Papa" !
Nous, ses parents, étions interloqués. Un papa, cela ne ressemble pas à un gorille ! Encore moins SON papa !
Mes collègues de la bibliothèque ont tout de suite compris :
Dans "Mon papa" il y a :  "mon papa est fort comme un gorille" avec un gorille habillé en robe de chambre à carreaux =====================> celle-là.
Et dire que je croyais qu'il ne m'écoutait pas quand je lui lisais le livre !


Encore plus tard, ce livre est devenu pour Charlie LE livre. Il fallait le lire tout le temps, plusieurs fois de suite.
Je ne me suis jamais lassée car je l'adore vraiment beaucoup. Et même aujourd'hui, quand je le relis, je trouve des détails dans l'illustration que je n'avais encore jamais remarqués !

C'est important de lire et relire un livre qu'un bébé adore car c'est sa façon de se l'approprier.
Au travail, je dis toujours aux parents de reprendre le livre (je suggère parfois même de l'acheter pour l'avoir définitivement à la maison) dans l’intérêt du jeune lecteur.

Alors n'hésitez pas à lire à la demande un livre "coup de ♥" chez vos enfants, c'est bon pour eux.
(toutefois, si vraiment vous en avez marre, arrêtez ! cela ne serait plus agréable pour personne. Pour cela, expliquez bien à l'enfant que là, vraiment, vous êtes trop fatigué...)

Ce livre est particulièrement fort et émouvant. L'auteur l'a écrit en pensant à son propre père, décédé quand il était jeune. Il est idéal pour tous les enfants, même (surtout) ceux qui n'ont pas de papa ou qui ne le voit pas souvent.
Un livre à partir d'un an. Même si vous pouvez essayer avant ou après. Chaque enfant étant unique, il prendra ce qu'il a envie de prendre.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

j'achete! m

Enregistrer un commentaire