samedi 7 avril 2012

Les petits héros des Tout-Petits

Les bébés aiment être rassurés. Et rien n'est plus rassurant qu'un héros reconnaissable entre tous, qu'on retrouve
d'un livre à l'autre. Parfois ils les collectionnent ! Il n'est pas rare de voir des petits avec T-shirts,  sacs, trottinettes à l’effigie de leurs héros préférés.

  • Bien sûr, il y a les incontournables "Lou et Mouf" de Jeanne Ashbé qui permettent une réelle identification. En plus d'un langage musical, voire poétique, le récit s'imbrique dans un rituel toujours identique (la pérennité rassure) d'un "Lou et Mouf" à l'autre : d'abord on se présente " Tiens voilà, Lou. Et Mouf : bonjour" puis vient l'histoire et à la fin on se dit au revoir
Pour les +0 ans, s'il fallait n'en retenir qu'un, c'est bien Lou et son Doudou, Mouf.

Et puis le Top, ce sont les Lou et Mouf en très grand format et livre animé : "Où est Mouf ?" et "Lou a soif !"
De plus, Lou peut être aussi bien une fille qu'un garçon, il n'y a que rarement (je n'en ai vu qu'une, mais je ne les ai pas tous lus) des précisions.





  • Il y a aussi l'âne TroTro (+0 ans)
de Bénédicte Guettier, avec ses oreilles si pratiques à attraper par de petites mains et ses multiples situations (bain, coucher, jeu, colère, etc.)  Et le Géant Trotro pour Noël ou pour entrer à l'école (avec un vrai cartable dans son dos !)
 



Plus tard (+3 ans) : Simon, le lapin de Stephanie Blake  (que j'ai pu rencontrer, elle est super !♥) dont les titres au plus grand succès sont sans hésitation : 


◄Parfait pour la période scato qui va avec... Celle où les parents n'en peuvent plus d'entendre ce mot-là. D'ailleurs, j'ai pu remarquer que ce titre n'était jamais dans les classes de maternelles... Quelle censure ! Quel dommage !

Celui-ci est parfait à l'arrivée d'un petit frère qui risque de chambouler quelque peu les habitudes de l'aîné... ►





Et plus tard encore (+ 4 ans) Ernest et Célestine de Garbielle Vincent. Un récit fort, loin d'être mièvre. Très intense. Un trait splendide à l'aquarelle. Pour ma part, je ne me lasse pas de les regarder ces deux personnages-là. Ernest l'ours qui a adopté Célestine, la souris. Cela donne de magnifiques histoires de peu de mots, aux illustrations expressives qui transmettent terriblement bien ces émotions si fortes.

Sans oublier également, le Grand Claude Ponti avec ses petits poussins toujours prêts pour faire les 400 coups :
Tromboline et Foulbazar (tout un programme, n'est-ce pas ?) qui découvrent notamment ce qu'ils peuvent  faire avec un NON : plus que le contourner, le traverser !

Bref, des héros super inventés par des illustrateurs extraordinaires.

(merci à l'AFL et ses " lectures expertes")

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire