samedi 17 novembre 2012

Sélection pour idées cadeaux en vue de Noël encore loin mais qui se rapproche

Voici quelques livres pour garnir le dessous du sapin vert et/ou à suggérer au bonhomme rouge :
Si j'en parle ici, c'est que vraiment ils sont chouettes. (des plus petits lecteurs aux plus grands lecteurs)


Douzou & Bernard
Comptines en continu : Poney, Teckel, Ours, Minou
C'est un ensemble de 4 livres (pour le moment) dont les couvertures mises bout à bout se suivent pour former une illustration. Mais avant tout, chaque livre est une histoire avec un personnage précis : le Teckel, le Poney, le Minou et l'Ours. Mon préféré c'est le Minou, car j'aime les chats, mais en fait, je ne peux en détacher un seul du lot, ils sont un peu inséparables ces compères-là !
On y trouve un texte riche en sonorités poétiques (idéal pour les petites oreilles) et en jeux de mots (ou expressions) (amusantes pour les plus grands). Chaque personnage croise les autres à tout moment au fil du parcours/histoire ; c'est jubilatoire !
De quelques mois à pas d'âge.

Tout est dit dans le titre ! Sur la couverture : Le Mouton Bouton !
J'ai un coup de ♥ pour le chameau/chapeau que je trouve particulièrement intéressant.
Vous l'aurez compris, il s'agit d'une sorte d'imagier improbable rempli de bizarreries toutes plus extravagantes les unes que les autres. Là aussi, c'est jubilatoire pour l'adulte  et du coup pour l'enfant. Un moment sympa et drôle à partager. Les illustrations sont un mélange de désuétude et de photoshop particulièrement réussi !
A partir de 1/2 ans pour les jeux sonores.

Les petits adorent se perdre de longues minutes dans les illustrations riches et foisonnantes. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est important de ne pas tourner trop vite la page quand vous avez fini de lire la phrase. Laissez toujours un petit temps avant de passer à la suite de l'histoire et vous verrez alors le regard de l'enfant balayer la page avec passion et gourmandise.
Avec ce livre, c'est exactement ce qui va se passer. Alors rien que pour cela, je le propose ici.
Et je vous laisse en découvrir davantage sur le site même de l'auteur. Pas la peine d'en rajouter.

Sur le site, il est indiqué à partir de 4 ans. Je pense que même à 3 ans on peut le tenter.
Les enfants à la maternelle  jouent avec les lettres et les mots. Quelle joie ! Et cela tombe bien, car c'est le principe du livre. Ce camion un peu fou, transporte une phrase composée de 49 lettres :
" regarde ce petit camion rouge qui file à toute vitesse" 
mais il perd à chaque page suffisamment de lettres pour former un mot... qui raconte aussi l'histoire. Attention, ce n'est pas un livre d'apprentissage, je ne mange pas de ce pain-là. Mais ce livre est très amusant pour autant et la petite histoire plaira même sans connaître les lettres (bien sûr, c'est plus sympa si c'est le cas). Donc à partir de la moyenne section, environ. (4 ans)

Mon coup de cœur :
Les personnages vont dessiner le livre en même temps que celui-ci est lu. J'adore ce principe. Bien sûr, ce n'est pas pour les plus petits, mais dès 4/6 ans vous pouvez le tenter. En prime, vous reconnaîtrez l'étonnant "American Gothic", ce tableau improbable de Wood qui me fera toujours penser à RHPS (pour les initiés) et que l'on retrouve par-ci par-là, y compris dans le générique loufoque de la série tv Desperate Housewives.
Bref, ce livre regorge de clins d’œil artistiques (Wharol, etc.) qui sont détaillés à la fin pour ceux qui ne les connaissent pas (je parle des adultes, car les enfants, eux, prendront l'histoire comme elle est, c'est-à-dire un Tom et Jerry sans poursuite mais avec des crayons.) Encore du jubilatoire ici. Décidément !







Pour les très grands (7 ans et +), voici un conte sublimissime :
J'en profite au passage : oui, les contes sont pour les grands enfants.
Puisqu'ils ont une morale. Or, une morale ne peut être entendue que par un enfant qui en a les capacités. Inutile de lire "La belle au bois dormant" avant 7 ans, à l'instar du "Petit Chaperon Rouge" et autre "Petit Poucet"... En plus, et même surtout, c'est très long un conte, à lire. 
Ainsi, adapter les lectures à un enfant permet aussi de rendre la chose agréable pour tout le monde (enfants/adultes).
Concernant ce conte, il a eu un écho favorable auprès de mes collègues, c'est pour cela que j'en parle ici sans l'avoir lu (oui, c'est mal !), une fois n'est pas coutume. Mais je vous assure, je ne prends aucun risque.
D'autant plus qu'il ne s'agit pas de princesse rose niaise mais de "femme libérée et audacieuse". Cela ne se refuse pas, vous en conviendrez.

Vous l'aurez compris, tous ces livres seront bientôt disponibles dans ma bibliothèque municipale !
(c'est la crise après tout...)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire